De l’Égypte ancienne à l’ère des influenceurs, et au-delà…
Il suffit de se promener dans les allées du rayon beauté des parfumeries ou même de votre pharmacie locale pour découvrir des dizaines d’options de masques de beauté pour le visage.
Que vous les utilisiez quotidiennement dans le cadre de votre routine de soins de la peau ou occasionnellement pour prendre soin de vous, les masques devenus un élément essentiel de nos rituels de beauté.
Si leur popularité s’est accrue au cours des dix dernières années, notre intérêt pour les masques de beauté pour le visage ne date pas d’hier. Elle remonte à des milliers d’années. Et les masques de l’époque étaient complètement différents de ceux que nous utilisons !
Les progrès technologiques, la recherche en matière de soins de la peau et nos modes de vie ont influencé la façon dont nous nous chouchoutons avec aujourd’hui. À quoi ressemblaient donc les premiers masques ? Voici donc un peu d’Histoire…
Des origines naturelles
Les masques de beauté pour le visage étaient fabriqués à partir d’ingrédients trouvés dans la nature. Ils variaient selon les régions, en fonction des matières premières disponibles.
Les Égyptiens de l’Antiquité fabriquaient leurs masques avec de l’argile, en y ajoutant parfois du miel ou du lait. En Chine, sous la dynastie Tang (618-907 après J.-C.), les gens utilisaient des ingrédients tels que des perles broyées, des racines de gingembre, du lotus, de l’eau de riz et des feuilles de thé pour créer un masque destiné à embellir et à conserver un teint jeune.
Ces masques à base de boue étaient courants dans d’autres pays comme l’Inde et la Grèce, la Corée, elle, avait une approche différente.
Masques en feuilles, masques au bœuf et masques de toilette
Au lieu d’étaler une concoction d’ingrédients naturels, les Coréens imbibaient une gaze de sérums faits maison qu’ils appliquaient sur leur visage. C’était la première génération de masques en feuilles. Ils ont été un élément essentiel des routines de beauté coréennes pendant des siècles, et le sont encore aujourd’hui…
Les Européens ont fini par avoir leur version du masque en feuilles. À l’époque victorienne, les femmes se drapaient le visage de fines tranches de bœuf ou de veau cru avant de se coucher pour “estomper” les rides. Plus tard, Madame Rowley, innovatrice en matière de soins de la peau, a inventé un masque en feuille plus hygiénique, proche de son homologue coréen. Il s’agit du “masque de toilette” ou “gant de toilette”.
Historiquement, le masque de toilette, dont la marque a été déposée en 1875, a été l’un des premiers masques commercialisés. Il était fabriqué en caoutchouc indien flexible que l’on remplissait d’onguents, de produits de blanchiment et de pommades pour traiter la peau, avant de l’attacher à son visage. Tout cela au nom de la beauté et d’un teint de porcelaine !
Le 20e siècle – les masques se démocratisent…
Le masque de toilette de Madame Rowley a repoussé les limites de l’innovation en matière de masques. Mais ce n’est qu’avec la production de masse et l’essor de la beauté grand public que les masques (et les soins de la peau) sont devenus plus accessibles.
C’est à cette époque que l’on a vu ce que l’on pourrait considérer comme le premier masque de haute technologie : le Vienna Youth Mask d’Elizabeth Arden, proposé exclusivement dans son salon de New York. Des fils conducteurs reliaient le masque en papier mâché et en papier d’étain à une machine diathermique afin de libérer un courant de chaleur qui promettait de stimuler la circulation. Tout cela pour redonner à la peau “une nouvelle jeunesse et une nouvelle vigueur”.
À la fin du siècle, les masques de beauté pour le visage à domicile ont gagné en popularité, des sociétés comme Avon et Mary Kay proposant des solutions à rincer pour différents problèmes de peau. Cependant, les options étaient encore limitées.
Le boom des masques de beauté pour le visage dans les années 2000 !
Les masques ont suivi les progrès de la recherche et de la technologie en matière de soins de la peau. Au cours des 15 dernières années, les masques ne sont plus seulement un traitement de soin de la peau, ils sont devenus un symbole de soin de soi. L’intérêt croissant pour la santé de la peau, la facilité d’accès à l’information et les médias sociaux sont les principaux facteurs qui ont contribué à l’évolution de nos habitudes en matière de masques.
Les marques ont lancé une pléthore de masques et ont introduit le concept du “multi-masking”, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs masques à la fois pour répondre à différents besoins.
La K-beauty a fait son entrée en Occident dans les années 2010. Les masques en feuilles sont apparus en même temps que les routines de soins en plus de 8 étapes.
Le nouvel engouement pour les soins de la peau, ainsi que la montée en puissance des influenceurs de beauté, ont alimenté la demande de masques. Ils ont gagné une raison d’être inattendue : le contenu.
En 2017, les masques les plus fous qui existent ! Masques à paillettes, masques à bulles qui créaient une mousse épaisse ressemblant à un nuage sur votre visage… sans oublier les « masques peeling » qui ont très rapidement connus un franc succès !
La nouvelle génération de masques de beauté pour le visage
La nouvelle génération de masques s’oriente vers une conception et une fonctionnalité intentionnelle.
Dans un souci de durabilité, les marques ont expérimenté des emballages et des formules pour offrir des options plus écologiques, comme les masques en silicone réutilisables et les masques en poudre.
La recherche continue en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour résoudre des problèmes courants qui n’avaient pas de solution jusqu’à présent en proposant un traitement à l’hydrogel conçu pour les parties du corps les plus souvent oubliées qui montrent les premiers signes de vieillissement (décolleté, cou et contour des yeux).
Ces masques utilisent un système de diffusion qui offre des résultats visibles dès 30 minutes de port.
L’histoire des masques de beauté pour le visage est riche et variée, remontant à des milliers d’années dans les civilisations anciennes. Des simples masques d’argile utilisés dans l’Égypte ancienne aux masques modernes à base d’hydrogel, leur utilisation devient évidente à notre « routine beauté ». Avec les nouvelles avancées en matière de soins de la peau et les échanges interactifs entre les marques et leurs clients, les choix deviennent plus intentionnels et personnalisés.
L’avenir des masques s’annonce passionnant ! Êtes-vous prête à essayer les dernières nouveautés en matière de masques ?